lundi 8 juin 2015

SPECTACLE DE FIN D'ANNEE 2014-2015 : UN GRAND BRAVO !


Le spectacle de fin d'année du collège Jules Verne s'est déroulé le 4 juin 2015 à Athanor à Guérande. C'est devant une salle comble que se sont produits les collégiens des différents ateliers : théâtre  4ème et 3ème, groupe section européenne 3ème, chorale de la 6ème à la 3ème, duo de guitares et de danse Hip-hop.



L'atelier théâtre dirigé par Mmes Gicquiaud (CPE) et Laillet (professeur de français)  rassemble une vingtaine d'élèves des classes de 4ème et 3ème. Ces jeunes comédiens s'entrainent chaque semaine durant toute l'année scolaire et assistent à plusieurs spectacles professionnels.
Cette année, ils ont participé au Printemps Théâtral des collèges organisé par l'Association Comète : du 1er au 3 juin 2015 à Guérande, près de 200 collégiens de différents établissements du 44 se sont rencontrés avec leurs professeurs et des comédiens professionnels. Spectacle et ateliers de pratique artistique, représentations des élèves, temps d'échanges : les jeunes comédiens ont vécu des moments riches en rencontres et découvertes théâtrales.
C'est à cette occasion que l'atelier théâtre du collège Jules Verne a présenté  son travail de l'année : "A la périphérie", une pièce engagée de Sedef Ecer, auteure franco turque (Prix d'Écriture théâtrale de Guérande en 2011 et coup de cœur des lycéens du Printemps Théâtral de Guérande Comète en 2012).  On y parle d'amour, de transmission, d'exil, de bidonvilles, d'exploitation et d'immigration…
Cette pièce, mise en scène par C.Gicquiaud, G.Laillet et Frédéric Louineau (comédien de la Cie nantaise La Fidèle Idée), a été rejouée au cours de cette soirée du 4 juin pour le plus grand plaisir des familles présentes. Les jeunes comédiens étaient accompagnés d'un duo de guitaristes. Un grand moment émouvant et captivant !


La section européenne des élèves de 3ème a présenté quelques saynètes en anglais  préparées au collège avec Mme Gondolle (professeur d'anglais). Celle-ci a souligné l'investissement des élèves et l'intérêt du théâtre pour se confronter à l'exigence de la langue anglaise.
Quelques jeunes chanteurs se sont également prêtés au jeu du célèbre concours "The Voice" et à l'arbitrage d'un jury !
La chorale dirigée par Mme Golfier (professeur de musique) a rassemblé plus d'une trentaine de jeunes choristes de la 6ème à la 3ème. Les répétitions ont eu lieu tous les mardis sur le temps du midi.
 Un répertoire très apprécié par le public : "Hallelujah"; "Mistral Gagnant"; "Je vole"; "Vois sur ton chemin" ; "Happy Day" ; "Soulman",  parfois accompagné de Maxence à la guitare et de trois violonistes. Beaucoup d'émotion et de plaisir partagé …
La soirée s'est close sur une impressionnante chorégraphie de Hip-hop proposée par un duo de jeunes danseurs du collège.
L'association de parents adresse tous ses remerciements  à Mme Gicquiaud, Mme Laillet, Mme Gondolle, Mme Golfier, la vie scolaire (dont Adrien à la guitare) et aux intervenants professionnels pour leur investissement, la qualité des productions et le plaisir procuré aux élèves et à leurs familles.
Et un grand bravo à nos jeunes comédiens, chanteurs, musiciens et danseurs !
Marie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Google+ Followers